Créer votre rapport


A propos de nous
Chapitre 1: Anticiper pour mieux protéger
Chapitre 2: Autoriser et contrôler
Chapitre 3: Gérer l’imprévu
Chapitre 4: Se tourner vers l’avenir
Chapitre 5: L’AFCN en interne
Chapitre 6: Comptes annuels 2016
Glossaire
 

CHAPITRE 5: L’AFCN EN INTERNE

L’AFCN accorde une attention particulière au développement des compétences et des outils de travail de son personnel. En offrant les ressources nécessaires à ses collaborateurs, elle tend vers une culture interne de la qualité.

Gestion des ressources humaines

En date du 31 décembre 2016, l’AFCN comptait 158 collaborateurs, dont 156 contrats à durée indéterminée et 2 contrats à durée déterminée.

Pyramide des âges de l’AFCN

Répartition des membres du personnel de l’AFCN en fonction du sexe

Répartition des membres du personnel de l’AFCN par catégorie de fonction

 

Recrutement

Treize nouveaux collaborateurs sont entrés en service au sein de l’AFCN en 2016 : 2 dans des fonctions de Management et 11 dans des fonctions d’Expert. Par ailleurs, 12 membres du personnel ont quitté l’AFCN en 2016.

 

Projet «Protime»

Le logiciel d’enregistrement du temps de travail Protime a remplacé l’application Be-it développée en interne lors de la création de l’AFCN. Ce projet Protime a été lancé en vue de répondre aux objectifs suivants :

  • Harmoniser la gestion et le contrôle du temps de travail et des absences des collaborateurs, en appliquant le règlement de travail de manière uniforme
  • Réduire de manière significative le délai d’approbation des time sheets mensuelles
  • Assurer un lien direct et automatique avec le module de paie

Un groupe pilote d’utilisateurs a été constitué. Il a permis de co-définir avec le service HR les paramètres du système.

L’implication de ces collaborateurs tout au long du projet a été la condition indispensable aux résistances éventuelles de l’ensemble du personnel et à l’obtention de l’adhésion de tous. Des sessions d’informations ont été organisées pour l’ensemble du personnel. Le service HR a fourni un accompagnement personnalisé pour certains collaborateurs.

Le système est opérationnel depuis le 1er janvier 2016.

 

Réorganisation du département RIAD

Dans une logique d’amélioration du fonctionnement interne, la direction de l’AFCN a souhaité raccourcir les lignes de communication, notamment dans les activités transversales et internationales.

Afin d’augmenter sa réactivité, la direction a également la volonté de réduire le plus possible la distance entre les interfaces.

Elle a saisi l’opportunité du départ du chef de département RIAD pour mettre ce plan a exécution en réallouant adéquatement dans les autres départements opérationnels et de Support les activités qui y étaient rassemblées.

L’approche unique des processus au sein de l’AFCN est, quant à elle, assurée au travers de la mise en œuvre du Management System, la volonté de l’organisation étant de tendre vers l’image d’une AFCN cohérente et unie.

Enfin, la direction de l’AFCN a insisté de nouveau à cette occasion sur l’importance de bâtir notre évolution sur base de relations interpersonnelles réussies qui assurent au mieux notre efficacité.

 

CIS Inspection

L’AFCN a développé une application complémentaire dans CIS (Central Information System) pour gérer les inspections, à l’instar du CIS utilisé pour supporter informatiquement le processus des autorisations et agréments.

L’ensemble des phases du processus d’inspection (à savoir la planification, la notification, les données nécessaires pour l’inspection ou obtenues à l’issues de celleci ainsi que le rapport d’inspection) est enregistré dans la base de données « CIS2 Inspection ».

Les fonctionnalités non-exhaustives suivantes sont également possibles :

  • Suivi, pour le chef de service, de l’état d’avancement de son plan annuel d’inspection (inspecteur par inspecteur, inspection par inspection)
  • Gestion et traçabilité des infractions constatées sur le terrain
  • Suivi facilité des actions imposées lors des inspections (pour l’inspecteur lui-même et le chef de service) avec génération automatique de mailings de rappel et vision sur les délais d’action dépassés
  • Génération rapide des statistiques d’inspections

 

Management System

En 2016, tout en poursuivant le développement des diverses politiques, le projet a intégré les recommandations de l’exercice REX (retour d’expérience) mené en 2015. Les principales recommandations visaient premièrement à mieux encadrer le domaine couvert par les politiques et, deuxièmement, à faire la distinction entre les politiques et les processus.

Les principales réalisations de 2016 portent sur l’adoption par le comité de direction des politiques « Inspection », « ICT », « Moyens » et « Relations internationales ». Avec les politiques « Contrôle Interne » et « Management system », 6 politiques sont donc finalisées.  Pour celles-ci, la description des différents processus associés a été initiée. Pour la plupart, ils ont été largement développés.  Les politiques « Incident » et « Réglementation » ont également fait l’objet de commentaires de la part du collège des Policy Owners. L’objectif est de les approuver début 2017.

Enfin, l’incorporation de la gestion de la qualité au sein de la politique « Management System » a abouti à la constitution d’un projet spécifique visant à moderniser et améliorer la plateforme documentaire du Management System.

Fin juin 2016, un plan de communication a été développé visant à favoriser l’information vers les futurs bénéficiaires.

Envie d'en savoir plus?

Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles - Belgique T: +32 (0)2 289 21 11 - F: +32 (0)2 289 21 12

Envie d'en savoir plus?

Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles - Belgique T: +32 (0)2 289 21 11 - F: +32 (0)2 289 21 12

Copyright 2017

made with passion @comfi

Copyright 2017

made with passion @comfi