Créer votre rapport


A propos de nous
Chapitre 1: Anticiper pour mieux protéger
Chapitre 2: Autoriser et contrôler
Chapitre 3: Gérer l’imprévu
Chapitre 4: Se tourner vers l’avenir
Chapitre 5: L’AFCN en interne
Chapitre 6: Comptes annuels 2016
Glossaire
 

CHAPITRE1 : ANTICIPER POUR MIEUX PROTEGER

La protection contre les dangers des rayonnements ionisants repose nécessairement sur un processus d’anticipation des risques. Des actions de sensibilisation et de prévention sont menées dans ce sens par l’AFCN. Ces efforts sont soutenus par l’amélioration continue des normes de protection, sous forme de recommandations ou d’initiatives règlementaires, qui sont le plus souvent émises au sein des groupes internationaux d’experts et qui dépassent le caractère contraignant de ces normes.

Prévention et sensibilisation

Exercices du plan d’urgence nucléaire et radiologique

En 2016, l’AFCN a pris part aux exercices organisés dans le cadre du plan d’urgence nucléaire et radiologique. Ces exercices permettent de tester régulièrement les schémas de réaction et les procédures des différentes autorités et organisations concernées aux niveaux communal, provincial et fédéral. Chaque exercice se base sur un scénario établi de façon à pouvoir rencontrer des objectifs prédéfinis et à permettre aux entités qui y participent de tester leurs procédures et leur fonctionnement. Ces différents exercices (détaillés ci-dessous), ont permis d’identifier de nombreux aspects positifs et ont mis en relief certains points d’amélioration potentielle.

Réglementation et législation

Workshop sur la sécurité des matières radioactives

Le projet d’arrêté royal relatif à la sécurité des matières radioactives est à un stade déjà avancé. Dans la mesure où il s’applique à divers secteurs, des recommandations ont été formulées pour des applications spécifiques. Des réunions de concertation ont dès lors eu lieu avec plusieurs secteurs afin de discuter des directives de l’arrêté royal, mais également de ces recommandations spécifiques.

La première réunion sectorielle a eu lieu le 17 mai, elle portait sur la radiographie industrielle. Comme les appareils visés sont portables et qu’ils sont constamment utilisés en dehors de l’établissement, ils méritent une attention particulière sur le plan de la sécurité.

Envie d'en savoir plus?

Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles - Belgique T: +32 (0)2 289 21 11 - F: +32 (0)2 289 21 12

Envie d'en savoir plus?

Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles - Belgique T: +32 (0)2 289 21 11 - F: +32 (0)2 289 21 12

Copyright 2017

made with passion @comfi

Copyright 2017

made with passion @comfi